-
Home
-
European Projects
-
Lovas és programszervezési diák és oktatói gyakorl..
Lovas és programszervezési diák és oktatói gyakorlatok a duális szakképzés képzőhelyein
Start date: Jun 1, 2015,
End date: May 31, 2017
PROJECT
FINISHED
Le programme opérationnel du Sud-Est de la Hongrie et son analyse SWOT constatent le nombre insuffisant des exploitations efficaces et la manque de la coopétration dans le secteur du tourisme. La fuite des professionnels, le niveau de vie dans les régions en retard qui est sous - moyen national, les fermes isolés, le niveau insuffisant de la santé de la population caractérisent cette région. La priorité de ce programme consiste à utiliser les attirances locales pour aider le fonctionnement des entrepreneurs qui proposent aux touristes des programmes annuels. Cet objectif s’intègre dans le programme du développement rural du pays dont la priorité III prévoit l’augmentation des emplois se basant sur la richesse naturelle et culturelle de la région. La restructuration de la formation professionnelle envisage de former des jeunes et des adultes ayant des compétences innovatives et correspondant aux besoins du marché du travail.
Le projet déposé suit ces objectifs dans le cadre du programme Erasmus + Mobilité.
Les partenaires participant dans le program sont: 3 établissements de la formation professionnell sous la toutelle du Ministère de l’Agriculture. Ces partenaires ont un but commun: la formation équine et tous les services liés au métier, obtenir et transmettre des nouvelles compétences aux étudiants.
Ces partenaires sont regroupés dans l’Association civique au but lucratif „Sud-Est de la Hongrie – Union Européenne” qui a le but de réunir et sensibiliser le réseau des établissements de la formation, PME, la sphère civile, les municipalités et les communautés des communes.
Cette association a organisé leur participation au Salon d’Agriculture à Paris en 2007, la présentation des produits équins et alimentaires au public (y sont créés des liens avec des partenaires polonais et français); en 2007 – 2008 des Hongrois se sont présentés à la Foire agricole à Gonzaga (liens avec partenaire italien du projet). L’Association hongroise organise régulièrement des stages des étudiants français chez PME hongroise. Les étudiants arrivent dans le cadre du projet Erasmus + et travaillent ensemble avec leurs homologues hongrois.
La durée du projet est deux ans, les bénéficiaires du projet jeuens et adultes - veulent se perfectionner dans les métiers équins et agroturistiques. Ils veulent étudier les modules de ces métier et leurs réalisation aux lieux du stage français, italien et polonais.
Les partenaires d’accueil: en France – LEGTA de Tulle Naves, qui enseigne les métiers équins du niveau CAP au BPJEPS. Les partenaires accueillent 12 formateurs hongrois, et 42 éleves,leurs places aux fermes équines et leur présentent en réalité les modules du métier guide du pays et leurs réalisation par la formation des apprentis. (voire Programme du travail en France). En Italie – partenaire d’accueil Consorzio Agrituristico Mantovano qui organise le stage des Hongrois aux fermes d’accueil des touristes équins et leur présente les spécialités locales et l’utilisation des attirances du pays pour assurer un accueil efficace. Les partenaires d’accueil s’engage de l’organiser du stage pour 10 bénéficiaires. En Pologne, les partenaires du projet: le Lycée professionnel de Janow Podlaski ccueil 42 jeunes et 12 adultes Hongrois, le Haras de Janow . Le lycée présente la structuration du métier guide du pays et les principes de l’organisation du stage des étudiants, le Haras – la préparation des chevaux aux itinéraires, l’accord des programmes avec des organisations agro-touristiques (voir Programmes du travail). Les compétences des partenaires d’accueil et leurs savoir – faire correspondent à celles des partenaires hongrois.
Les bénéficiares seront logés séparement chez les partenaires d’accueil. Ceux qui accueillent leurs compétences correspondent aux attentes des Hongrois et aux savoir – faire que les bénéficiaires veulent obtenir. Les Hongrois travailleront sur le lieu du stage car ils vivront dans une exploitation – ils alimenteront des animaux, accueilleront des hotes, pratiqueront des langues professionnelles de leurs métiers.Un tuteur, dans chaque organisme d’accueil, va suivre le déroulement du séjour et va aider à résoudre des problèmes quotidiens. A la retour, les bénéficiaires vont évaluer le stage et vont examiner les démarches effectuées. Le projet sera évaluer dans sa continuité, l’activité de la diffusion sera faite aux différents niveaux (voir Annexes).
Les résultats attendus du projet: les savoir – faire innovatifs des formateurs par voie d'apprentis, l’amélioration du niveau de la formation professionnelle, le renforcement du réseau éducatif et professionnel agricole. Le partenariat créé dans le cadre du projet européen va motiver des participants à créer le partenariat durable, et à participer aux appels de la Communauté européenne sous la coordination des institutions civiques, le renforcement de la réforme de la formation professionnelle par apprentis en Hongrie.