Le SDIS 04 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) est un établissement public administratif, basé dans les Alpes de Haute-Provence, à Digne-les-Bains. Il est chargé, d’une part, de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies. D’autre part, il concourt, avec les autres services et professionnels concernés, au secours d’urgence, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, ainsi qu’à l’évaluation et à la prévention des risques naturels et technologiques.
Dans le cadre de ses compétences, il exerce les missions suivantes :
- Secours d’urgence aux victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes, ainsi que leur évacuation.
- Protection des personnes, des biens et de l’environnement.
- Prévention et évaluation des risques de sécurité civile.
- Préparation des mesures de sauvegarde et d’organisation des moyens de secours.
Le SDIS 04 est doté d’une réelle expérience dans les domaines de la prévention, de la réduction des risques et de la gestion de crise. En effet, notre territoire est exposé à un grand nombre de risques, ce qui pousse nos agents à développer une certaine expertise polyvalente sur de nombreuses thématiques (sismique, inondation, feu de forêt, feu de bâtiment, nucléaire, glissement de terrain, éboulement, avalanche, …).
Le SDIS 04 compte 1813 personnels :
- Sapeurs-pompiers volontaires : 1542, dont 94 officiers professionnels et volontaires du service de santé
- Sapeurs-pompiers professionnels : 69
- Personnels administratifs et techniques : 41
- Engagés du service civique : 2
- Jeunes sapeurs-pompiers : 159
Cela fait maintenant plusieurs années que le SDIS 04 est impliqué dans la conduite de projets européens, principalement dans le cadre du programme INTERREG Alcotra, et dispose aujourd’hui d’une solide expérience en tant que partenaire. (PITEM RISK, PRODIGE, FORTRESS, RESCULT, PICRIT,…)
Les projets européens prennent une place de plus en plus importante dans les activités du SDIS 04, d’une part car ils permettent de développer une coopération diversifiée, tant sur les compétences sollicitées que sur les territoires concernés. D’autre part, l’apport de crédits européens permet au SDIS 04 d’envisager des activités nouvelles, qu’il s’agisse de l’amélioration de ses équipements, la recherche et le développement axé sur de nouvelles méthodes de communication, le partage de bonnes pratiques entre experts de la gestion des risques,…
Le SDIS 04 est constamment en recherche active de nouveaux projets et souhaite développer ses relations avec de nouveaux acteurs des financements européens.