-
Home
-
European Projects
-
FAVORISER LA MOBILITE ET L'EMPLOYABILITE DES ELEVE..
FAVORISER LA MOBILITE ET L'EMPLOYABILITE DES ELEVES EN FOMATION INITIALE
Start date: Sep 7, 2014,
End date: Sep 6, 2016
PROJECT
FINISHED
La cité scolaire Jean-Vigo se compose d’un lycée général et d’un lycée professionnel qui se trouve dans la ville de Millau situé dans le sud du département de l’Aveyron.
La citée scolaire Jean Vigo est, depuis longtemps, tournée vers l’ouverture internationale. C’est un axe fort de son projet d’établissement.
Le projet Erasmus plus mobilité est porté par la section Hôtellerie du lycée professionnel.
Il a pour but de proposer aux élèves de la section hôtellerie suivant la préparation à la mobilité d’effectuer en classe de terminale une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) à l’étranger en Angleterre ou en Espagne.
Nos objectifs dans ce projet Erasmus plus sont les suivants :
- l’amélioration de l’attractivité de l’enseignement et de la formation professionnelle
- Décrochage scolaire et combattre l’échec scolaire
- Développer les connaissances linguistiques de nos élèves,
- Prendre conscience de la pertinence de la connaissance d’autres langues,
- Développer les savoir être et savoir faire professionnels,
- Faciliter l’accession à une employabilité européenne,
- Intégrer la notion d’une citoyenneté européenne,
- Apprentissage de l’autonomie,
- Accroître les chances des jeunes de trouver un emploi en favorisant la mobilité dans toute l’UE
Nos objectif ont pour but de promouvoir des partenariats de la connaissance et de renforcer les liens entre l’éducation, le monde de l’entreprise.
Les élèves que nous prévoyons d’envoyer sont des élèves de terminale Baccalauréat professionnel restauration, qui ont choisi volontairement de suivre pendant trois ans deux heures semaine de préparation à la mobilité.
Nous prévoyons d’envoyer une quarantaine d’élèves au cours des deux ans de mobilité
Le projet de mobilité se divise en trois partis distinctes :
• la préparation à la mobilité;
• la mobilité;
• la valorisation de la mobilité.
Durant la préparation ils vont renforcer leur langage professionnel mais également celui de la vie de tout les jours, améliorer la connaissance de leur pays d’accueil (historique, géographique, artistique). Deux professeurs interviendront durant la préparation deux heures semaines par niveau de classe, 1 h pour le professeur de cuisine et de Discipline Non Linguistique (D.N.L) une heure pour le professeur de langue avec la participation des assistantes de langue..
Pendant leur mobilité les élèves vont progresser dans la compréhension de la langue du pays et prendre conscience de la pertinence de la connaissance d’autres langues, développer des savoir être et savoir faire professionnels émanant de leur référentiel de formation et développer leur autonomie.
A leur retour une série d’activités leur permettra d’intégrer les savoir être et savoir faire acquis durant le stage.
Une répartition claire des tâches à accomplir est mise en place, au sein de l’équipe pédagogique et entre l’équipe pédagogique et l’établissement d’accueil. Un membre de l’équipe du LP rencontrera le maître de stage et les tuteurs afin de valider les objectifs du stage et les modalités de mise en place. Les questions de l’accueil,du logement,de la nourriture, et du blanchiment seront également abordées. Des contacts sont planifiés avec le tuteur pour suivre l’élèves durant son parcours. Les élèves étant mineur pour la très grande majorité un professeur les accompagnera et les ramènera de leur lieux de stage il en profitera pour faire leur évaluation ainsi que le point sur la mobilité avec le maître de stage. Chaque activité de mobilité est situé dans un cadre de qualité convenu antérieurement par l' organisation d'envoi et de réception pour assurer un niveau élevé de qualité de l'activité
L’impact à court terme pour les élèves devrait être identifiable sur leur scolarité, sur leur motivation, et sur leur capacité à poursuivre des études. Pour l’établissement la réalisation du projet devrait dynamiser l’équipe pédagogique et favoriser l’intérêt des collègues pour les projets européens. A long terme, nous espérons que la mobilité favorisera l’employabilité,et encouragera la mobilité professionnelle au sein de l’Union. Grace à une communication pertinente, le projet devrait avoir
des effets de réputation positives pour les organisations participantes Cela peut contribuer à une perception positive du public et encourager une plus large participation à ce nouveau programme.